Playlist

Si on sortait du scolaire ?



On passe le début de notre vie enfermée dans une de ces multiples salles aux couleurs ternes. Pendant de longues années on attend, on apprend, on s'ennuie, on s'amuse et on se fatigue majoritairement. On se fatigue de cette apprentissage répétitif, de ces choses dérisoires qu'on apprend qui ne nous serve pas dans la vie. Si seulement on arrive à vivre à côté de cette institution qui nous prend un temps infini pour finalement acquérir des connaissances inutiles. Avoir des connaissances peut-être intéressant mais ce qui est le plus intéressant c'est d'avoir des connaissances dans des choses qui nous plaisent, que l'on peut discuter. L'école est beaucoup trop restreint, elle nous oppresse dans un cercle entouré de mur sans jamais pouvoir en sortir (à part quand ça se finit). Et si avant de mener une vie professionnelle on commençait tout de suite à vivre, en apprenant quelques choses d'utiles, qui nous passionne, avoir le temps de pouvoir le faire et surtout prendre plaisir à avoir ce genre de connaissance. Les connaissances scolaires nous ne les avons plus, l'école a un aspect négatif aujourd'hui et nous n'apprenons rien, ça rentre d'une oreille et ça sort de l'autre. Alors comment fait-on?

Franchement mon petit discours n'a aucun sens, pourtant, le but est de savoir comment sortir du scolaire, de cette école qui ne nous plaît plus et pourtant on veut continuer les études dans une voie qui, peut-être, nous plaira. Pas plus tard qu'avant hier, j'ai découvert quelque chose et j'en suis encore tout impressionnée.


J'ai lu du Freud, oui ce philosophe assez connu il faut le dire. On le lit particulièrement dans un cadre philosophique mais il est aussi directement lié à la psychologie. Normalement, personne n'est vraiment content de lire du Freud dans le cadre scolaire. Pourtant je suis sortie de ce cadre. J'ai pris seulement le tableau et je me suis dit "ça m'intéresse". Si ça aurait été pour l'école, j'aurai dit que c'est nul, que ça ne m'intéresse pas, mais quand ça vient de moi, que je veux en apprendre plus et bien, j'aime. Je ne trouve pas ça inutile, bien au contraire, je trouve ça enrichissant. Est-ce que je deviens complètement folle? Non, ne vous inquiétez pas. On peut voir une vision des choses différentes et beaucoup plus poussée et c'est ça qui marque la diversité, qui nous fait grandir et qui nous permet de faire notre propre opinion. L'école a tellement été rébarbative, insignifiante dû à l'habitude, que lorsque ça vient de nous même, on arrive à faire quelque chose de bien, à acquérir des connaissances sans devoir les apprendre par cœur.


Je pense que c'est la connaissance personnelle, qu'on veut acquérir, qui nous fait grandir, on peut ainsi aller vers une autre réflexion pour sortir notre propre vision. Habituellement ça n'aurait sans doute pas été possible mais sortir de ce cadre fermé permet l'ouverture. Elle permet de nous faire une identité rien qu'à nous, de sortir notre personnalité réelle et non celle où on se cache depuis des années.

Alors sortons de la scolarité, apprenons par nous même, soyons curieux pour ce qui nous passionne et apprenons les uns des autres.

Océane



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

14 Constellations bien étrange !

Spider-Man Homecoming ; Critique du film

Mon humeur (fatigue, peur de l'avenir)