Playlist

L'aquarelle

L'aquarelle

C'est sur que cela peut paraître très étrange pour un premier article. Mais je voulais vraiment traités du sujet.

L'aquarelle, qu'est ce que c'est?

L'aquarelle est une forme de peinture combinant des pigments de couleurs broyés et de l'eau. 
Mais en quoi c'est si différent d'autre peinture? Avec l'aquarelle, beaucoup de possibilité s'offre à nous! En fonction de la quantité de pigment utilisé avec le pinceau et la dose d'eau qu'on y assimile, énormément de nuances s'en crée. Ce qui donne un résultat magique!

Comment ça fonctionne?

Il existe 2 techniques utilisés:
  • La 1ère, la plus ancienne consiste à étaler délicatement la peinture très dilué sur le support pour laisser transparaître la couleur du fond. Une fois les premiers tons posés et après séchage complet on s'intéresse aux éléments de détails de plus en plus précis en utilisant des couleurs moins diluées et en prenant soin d'aller des tons les plus clairs vers les plus foncés. Le travail progresse par couches successives et se termine par quelques rehauts plus foncés qui donnent à l'œuvre de la présence et du caractère.
  •  La 2ème nécessite l'humidification préalable du support. Elle permet à l'artiste d'obtenir des surfaces aux couleurs très intenses, de faire fusionner les couleurs et d'effectuer des retraits de peinture sans abîmer le support. Les effets sont nombreux et laisse place à des œuvres différentes les une des autres. Son apprentissage est assez long, car nécessite une bonne maîtrise du cycle de l'eau sur le papier. C'est en effet le degré d'humidité du papier qui dicte au peintre le moment le plus opportun pour intervenir !

Dans les deux cas la couleur de l'aquarelle ternit au séchage. La disparition de l'eau entraîne une perte de l'éclat des couleurs. Il faut en prendre compteur utilisé ses effets à leurs avantages. 

Pourquoi en parler?

Tout simplement parce que je trouve cela magnifique, je suis très fan d'aquarelle depuis un certain moment et j'aimerais vraiment mis mettre! Je trouve que le mélange de couleurs est impressionnant, avec rien qu'une seule et unique couleur on peut obtenir d'innombrables nuance.
Pour moi l'aquarelle n'est pas assez utilisé et exploité par les artiste, ou même les personnes qui s'intéresse au monde artistique. Alors que pourtant elle dispose d'énorme possibilité ! Que tout le monde peut exploité ! Même toi qui lis ça ! Si tu trouve cela intéressant et jolie, n'hésite pas ! Essaye ! Cette article est fait pour te faire découvrir la beauté de l'aquarelle !

Je suis également la pour vous faire découvrir une artiste que j'apprécie qui réalise des choses très belles! Elle se nomme Zazabelle. Elle est une artiste réalisant des choses très belle (pas seulement en rapport à l'aquarelle)
 Je ne fait en aucun cas une pub toute particulière, c'est en respect pour sont travail que je met infos la concernant, provenance de ses oeuvres, est..

C'est notamment grâce à elle que j'ai découvert les ficelles de l'aquarelle! Avec cette vidéo expliquant très bien les bases pour débuté !

Vous pouvez retrouvé son travail, sur Instagram(@_zazabelle_) ou bien sur Youtube (Zazabelle)

J'espère que cette article vous plairas ! C'est un plaisir de partager avec vous quelque chose que je trouve sublime. Et de vous faire découvrir une artiste incroyable dont les vidéos sont épatante, j'en parlerais sûrement dans d'autre articles.
Grand merci d'avoir pris le temps de lire !

Hugo. 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

14 Constellations bien étrange !

Spider-Man Homecoming ; Critique du film

Mon humeur (fatigue, peur de l'avenir)